mardi 29 mai 2012

The Big “Perfect Skin” Post

29 May/12

Hello les filles!!!!

Le voici, le voila ENFIN, l’article tant attendu! Le fameux article “peau parfaite” que je vous promets depuis des mois!! A la bonne heure je le publie!

Hello Gals! I must apologize, but this time the blogpost will be all in french. I’m sorry! The post is already very long, if I had to add translation it would be huge! Basically I’m just presenting my skincare routine, explaining my skin type (a combination one), and what products I use to clean, moisture and treat it against acne. I finally recommend makeup products that help a lot to do “perfect skin” look.

I hope you guys won’t mind, and still understand a bit what the entry is about! I’ll add subtitles to the videos later, I promise!
See ya gals! Xoxo


La revue va s’articuler en 3 points avec vidéos à l’appui:

1) Présentation des produits, ma routine de soins du matin et du soir.
2) Les soins spécifiques anti imperfections, anti boutons.
3) Quelques produits de maquillage “peau parfaite”.  

Une mise en garde toutefois avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais en tout premier lieu vous parler de ma peau, vous verrez selon la description que je vous en fait, si vous vous reconnaissez, lol, en effet cette routine de soins n’est pas infaillible et ne convient pas à tout le monde!
 
J’en suis arrivée à ce résultat par l’utilisation de bons produits adaptés à mon type de peau, recommandés, entre autres, par ma dermatologue, donc par une personne compétente, qui a fait de longues études sur le sujet! lol

En matière de soin de la peau, du visage etc, rien n’est immédiat ou instantané. Aussi quand j’ai entrepris de tester des produits, et de modifier ma routine de soins il m’a fallu les tester sur la durée!

C’est bien triste à dire mais il n’y aura jamais, ou en tout cas pas aujourd’hui, de produit dont l’efficacité sera fulgurante dés la première application!

Mise en garde donc, même si au terme de plusieurs mois de tests, j’ai enfin une vraie routine de soins efficace à vous présenter, ce n’est pas parce que ça marche sur moi que ça marchera pour tout le monde! C’est malheureux mais c’est comme ça!

Donc dans un premier temps Quel est mon type de peau


J’ai une peau mixte
, c’est à dire que la partie centrale de mon visage est plutôt à tendance grasse et le reste à tendance normale/sèche. Il convient donc pour ce type de peau de trouver un compromis entre des soins spécifiques peau grasse pour traiter la zone médiane mais aussi des soins pour peaux sensibles pour les autres zones.

Notez bien que généralement les peaux grasses ou mixtes sont de toute façon des peaux sensibles, plus l’on décape une peau grasse ou qu’on la traite avec des produits qui ne sont pas adaptés (trop riches ou inversement trop agressifs), vous n’obtiendrez rien de bon: peau qui regraisse vite, pores obstrués donc éruptions de boutons, de kystes, de plaques si la peau est trop irritée. Bref, la cata!

Au niveau des imperfections, elles se résument à une acné légère (points noirs, papules et nodules/micro kystes) essentiellement située sur les zones grasses du visage: front, menton, ailes du nez. Rien sur les joues. On peut aussi constater de minuscules boutons qui donnent un effet “granuleux” sur le front, désolée j’ai pas le terme technique là.

Traduction: papules = boutons rouges lambda, les “petits”, ceux qu’on perce en général. Nodules/microkystes: les gros boutons bien rouges, bien durs et bien douloureux qu’on peut pas percer parce que de toute façon ça sert à rien!
Les minuscules boutons eux, leur origine reste une pure supposition, mais on peut aussi mettre ça sur le compte de la déshydratation, car oui une peau grasse peut aussi être déshydratée!

Voila je vous ai un peu présenté la nature, fort charmante, de ma peau, et ce qui pousse dessus si je ne fais rien!


Voyons maintenant avec la vidéo, les produits que j’utilise matin et soir!

(Parenthèse sur la vidéo: je parle trop – surtout dans celle ci -, souvent pour dire de la merde – “agression de sébum” Oo? WTF? Like,..really? J’ai vraiment dit ça? - et oublier de dire des trucs importants lol, donc bon, je ne manquerai pas de clarifier ci dessous ce que j’ai voulu dire dans la vidéo, je m’exprime tellement mieux à l’écrit c’est fou! mdrrrr)

Récapitulatif des produits en images! 
Brumisateur d’eau d’Evian 

Bioderma Créaline H2o: Solution Micellaire Nettoyante et Démaquillante pour peaux sensibles. Apaisante, non irritante, elle convient aussi pour le démaquillage des yeux (y compris en cas de makeup waterproof).


Crème glacée Régénérante Kenzoki: un vrai coup de fouet pour le visage, une crème hydratante que je conserve au frigo pour optimiser son effet tonifiant. Une formule à base de fleur de gingembre, de feuille de neem et de magnalys, pour une crème légère, fraiche et totalement non grasse!

Soins ponctuels, une fois par semaine:

 
Bioderma Gel moussant purifiant Sebium: désincruste et assainit la peau.

Peeling Equilibre Moussant Sampar: Gommage Enzymatique (sans grains, enzymes probiotiques), exfolie et lisse la peau en douceur. A base d’huiles essentielles (lavande, sauge, thym, géranium, sarriette), entre autres (+ principes actifs naturels à base de karité, menthe etc).
S’applique sur peau humide, on laisse poser 2mn, on émulsionne avec de l’eau et on rince!

Soins “à la carte” (selon le besoin, et/ou l’envie):
 
Masque Gomme de Nuit Sampar: (Seul ou en combo avec le Fluide Peel Efface pour plus d’efficacité), c’est un masque de nuit anti-imperfections. Vise à matifier, resserer les pores et gommer les imperfections! – Yay! – Contient de l’extrait de lentille, de la vitamine F, de l’extrait de marron d’Inde, de la protéine de soja et les mêmes principes actifs précédemment cités)
S’applique le soir, après nettoyage de la peau, sur l’ensemble du visage, et se rince le matin au réveil!


Fluide Peel Efface Sampar: Fluide anti-imperfections, aux huiles de Chaulmoogra, Cumin noir et Manuka aux propriétés anti bactériennes, anti inflammatoires et cicatrisantes. S’applique seul, matin ou soir, ou en combo avec le masque Gomme de nuit le soir.
Astuce: Les produits Sampar sont assez onéreux, comme beaucoup de produits de marque.
Si vous décidez d’acheter ces produits, je vous conseille de prendre le Coffret Pure Perfection qui contient le masque, le fluide et le stylo pureté.
Pour les mêmes produits, même quantité, le coffret vous reviendra à 49 euros au lieu de 78 si vous achetiez chaque produits séparément. Quasiment 30 euros d’économie ça vaut le coup!


 Du coup j'en profite pour faire une parenthèse sur le budget

Je vous ai indiqué les prix de tous les produits que j’utilise, vous pouvez constater que le vrai traitement de fond, Ketrel et Effidia, sont des crèmes très peu chères, environ 3 euros chacune (2.72 euros pour Ketrel pour être exacte lol), sur ça je crois que en rapport qualité/prix je suis imbattable! XD

Ce qui me coute cher ce sont les produits de soin de marque, ma crème hydratante et les produits Sampar.

Alors là c’est un choix personnel, un investissement. Ce sont des produits que j’ai testé en échantillons avant de les acheter, (parce qu’il ne faut pas être trop conne pour acheter un produit à 60 euros sans l’essayer d’abord et voir s’il nous va. Enfin moi je dis ça je dis rien, mais bon ça me parait logique lol) et donc que j’ai énormément apprécié.

J’ai donc fait le choix de les acheter pour leur efficacité et aussi pour me faire plaisir (dites vous bien aussi que je n'ai pas tout acheté en une seule fois non plus, et puis j’utilise mes 20% de carte Sepho aussi mdr).

Ce que je veux dire au final c’est que ce n’est nullement une obligation d’acheter de la marque et vous pouvez tout à fait trouver d’autres produits moins chers qui vous conviendront aussi bien, surtout dans le cas de la crème hydratante, il y en a tellement.

Maintenant que je vous ai fait le point sur ces produits là, laissez moi vous exposer mon plan d’attaque contre les boutons!

A l’heure actuelle, des boutons tels que je les ai décrit tout à l’heure, cela fait un moment que je n’en ai plus vraiment! Tout ça parce que j’ai un bon traitement de fond prescrit par ma dermato!
Petite parenthèse: Quand vous entamez un traitement contre les boutons, une légère irritation de la peau et une aggravation temporaire de l’acné peuvent survenir, c’est fréquent et normal en début de traitement, donc ne vous découragez pas! : les boutons qui apparaissent traduisent une élimination du sébum. En gros, c’est votre peau qui se purge! 

C’est pour ça qu’on ne peut pas se permettre de dire qu’une crème ou un produit ne marche pas si on l’a utilisé moins d’un mois (temps qu’il faut aux cellules de la peau pour se renouveler).

Ce traitement à pour produit central la crème Ketrel: Traitement local pour acné de sévérité moyenne, délivré sur ordonnance*, à base de Rétinoïde (Vitamine A acide). (c’est donc votre dermato qui doit vous le prescrire!)

Avec cette crème le résultat est visible à partir de 3 semaines de traitement, et optimal à partir de 3 mois. (Comme je n’ai pas une acné très importante j’ai vu du mieux dés la première semaine, mais pas magique non plus hein!.

J’utilise donc Ketrel à jour passé, 3 soirs par semaine: le lundi, le mercredi et le vendredi (et je fous la paix à ma peau le dimanche parfaitement!). Je l’applique le soir avant d’aller me coucher cumulé à une crème hydratante.

Parce que si Ketrel est vraiment super efficace elle a aussi le défaut d’être assez irritante! Aussi afin de ne pas peler, je réhydrate ma peau avant d’aller me coucher, 1/2h après l’avoir appliqué, et là ça passe nikel!

Astuce: soignez votre peau avec des soins spécifiques le soir, plutôt que le matin. La nuit est synonyme de renouvèlement cellulaire, la microcirculation est plus intense et la peau, qui fait office de barrière la journée est beaucoup plus perméable la nuit, donc plus à même d’absorber certaines substances.

En gros, votre soin sera mieux absorbé et plus efficace si vous l’utilisez la nuit!

Oui mais sinon, quand j’ai des boutons je fais quoi? 


Lol, maintenant je vais surement encore répéter ce que j’ai dit dans la vidéo mais bon…
Depuis que j’utilise les bons produits je n’ai plus vraiment de boutons, mais nul n’est à l’abri, surtout en période de stress ou si on est en fin de cycle (c’est tellement cool d’être une fille lol!)

Dans le cas où j’ai un bouton qui pousse sans crier gare, j’utilise en application locale le Stylo Pureté Sampar, qui est réellement efficace!

A base d’huiles essentielles, il a une action astringente et asséchante sur le bouton. Il est également efficace sur les points noirs et les piqures d’insectes!

Si vous ne triturez pas votre bouton mais que vous utilisez le roll on uniquement vous obtiendrez l’un ou l’autre résultat: soit il achèvera de murir et sèchera, soit il repartira d’ou il vient. *danse de la victoire*

Je l’ai testé sur plusieurs boutons normaux qui ont très vite séché, et sur au moins 5 kystes en formation qui se sont atténués et ont disparu avant même que ça tourne au vinaigre!

Comme tout produit astringent cependant il peut avoir des effets irritants si utilisé en trop grande quantité ou sur une trop grande surface, ou sur des zones sensibles, ne l’utilisez donc qu’en local c’est à dire pile poil sur votre boutons et surtout pas sur des plaies (boutons percés, etc).

Sinon, pensez aussi à la fréquence des applications, ce n’est pas miraculeux, si vous n’en mettez qu’une fois, il est bien évident que ça ne sert à rien!

Si je me fie à la notice ils mentionnent 5 applications par jour, je trouve ça un peu exagéré, sauf dans le cas d'un monstre, où du coup oui vous pourrez vous acharner, lol, 3 déjà suffisent, une au démaquillage, une au couché et une le lendemain et ça fait pas mal effet!

Et si tu le perces ton bouton tu fais quoi contre les cicatrices?.

Faut bien se rendre à l’évidence c’est très dur de résister à l’envie de percer ce foutu bouton. Ok, si vous voulez le percer, faites le, mais faites le bien: lavez vous les mains, n’utilisez pas vos ongles directement sur la peau mais utilisez des kleenex, et surtout une fois que le mal est fait désinfectez!

Dés le lendemain, quand votre bouton commence à sécher, appliquez une crème cicatrisante, cela facilitera la disparition du bouton et surtout minimisera l’apparition d’une cicatrice.

Effidia fonctionne bien dans ce genre de cas. C’est une crème à base d’acide hyaluronique, recommandée après les chirurgies laser pour favoriser la cicatrisation. Pour des cicatrices plus anciennes, le résultat ne sera pas rapide, compter 6 mois avec Ketrel pour les faire disparaitre.

N’oubliez pas non plus qu’un bouton percé/trituré/que vous avez fait saigner (miam!) est une plaie, et qu’on ne met pas de corps gras sur une plaie! Au risque de l’infecter!

Présentation des produits makeup effet “peau parfaite”.


Après avoir parlé de traitement de fond et de soins pour améliorer la qualité de la peau, je termine avec l’outil de bluff indispensable, le makeup!

Ce n’est pas ma routine de teint que je vais vous présenter, mais juste quelques produits “magiques” pour donner l’illusion d’une peau parfaite

Récapépitulation:

Base Prep & Prime Visage de M.A.C: Matifiante, elle absorbe l’excès de sébum et unifie le teint. Facilite l’application et la tenue du fond de teint.

The Porefessional de Benefit: un baume lissant, réducteur de pores, effet floutant photoshop-like garanti! Non gras il donne à la peau un fini lisse et tout soyeux!


C'est un vrai coup de cœur makeup! Je DEVAIS en parler parce que je trouve ce produit juste génial!

Voici une photo avant/après pour illustrer mon propos (aucune retouche sur les photos je tiens à le préciser
- Ahué c'est moche hein?! XD -

Full Cover HD Makeup for Ever: crême de camouflage longue tenue. Permet de camoufler tout type d’imperfections. Attention cette crème étant très dense vous pouvez la mélanger à une crème hydratante pour l’alléger, ou même au Porefessional précédemment cité!

Fond de Teint Poudre Studio Fix M.A.C: toujours dans la veine “photoshop-like”, ce fond de teint poudre donne à la peau un fini lisse, mat et velouté. Attention cependant à préférer une application au pinceau kabuki ou à la houpette plutôt qu’à l’éponge pour éviter un surplus de produit et l’effet “Cake Face” qui va avec!


Brume Fix+ de M.A.C: Brume apaisante et fixante donne la touche finale au maquillage du teint, pour un rendu plus naturel.

Et voilou ce gros article soin est enfin terminé! J’espère que ce n’était pas trop indigeste à lire! lol Depuis le temps que je devais le faire! Et bien maintenant c’est fait! Si malgré tout vous avez encore des questions, n’hésitez pas!!


Et sinon à bientôt pour un nouvel article!! Gros Bisous!!

14 commentaires:

Isa ♥ a dit…

Purée il tue ton article, on sent que tu l'as bien travailler. Merci pour cet article enrichissant. ^^ J'aime beaucoup les produits Sampar qui sont souvent composés d'actifs naturelles. C'est vrai qu'ils sont un peu cher mais chez Sephora avec les offres promotionnelles à -20% ça peut être gérable.

merci encore pour ce superbe article ^^ biyous <3

Anonyme a dit…

Ton article m a beaucoup interessé car J ai la peau mixte aussi, donc les mêmes boutons que toi parfois . J ai surtout éviter les masques car ça empirait :s . Je connaîs quelques produits que t utilises et notamment ton make up the porefessional de benefict qu une conseillère sepho m a recommandé et c est vrai , c est magique ^^ !

Xxx

Nana p.

Maya Natsume a dit…

(wtf mon com a été effacé ...)
XD j'ai beaucoup aimé ton articles trrès complet et très bien expliqué. J'ai naturellement préféré les vidéo "qui sent le sapin" et "grignotage de peau" m'ont vraiment fait rire huhuhuhuhu (mon dieu on dirait des petits monstres nécrophages quand on dit ça :O)
Ceci dit moi j'avais remarqué un détail testé et approuvé by myself ... une bonne alimentation equillibré permet de conserver une belle peau !!! En effet dès lors que j'ai supprimer beurre salé à outrance, crème fraiche, mac do, pizza et tout et tout, et bah la BAM !!!! *o* the fuckin' damned ugly boutons disappear totalement !!! \o/ GNIAAAAAHHH !!! (cri de guerrier viking)
XD lol

Bref, heureuse de te relire, car sans tes articles je rigolais 'achement moins quand même !!! héhéhé surtout que je te lis depuis fort longtemps maintenant ^^

A bientot !!!

Val

Lily. a dit…

Ouah, mais ça a du te prendre un temps fou pour nous offrir un tel article. Rien ne manque, on sait tout ou presque :p C'est très complet, j'ai adoré ton article!
Je n'ai encore jamais testé les produits Sampar, pourtant, packaginement (oui oui lol) ils sont superbes et me donne terriblement envie. Pour commencer, j'ai bien envie de trouver ce coffret Pure Perfection, j'ai -20% pourquoi hésiter ?
J'ai le cover de chez Mufe, la teinte est beaucoup trop foncé, j'ai jamais pu m'en servir. Le porefessional doit être génial vu comment les gens en parlent ! Mais j'ai déjà des bases flouttantes, tu pense que ça vaut celui de chez benefit ? J'en ai une de clarins, et aussi l'oréal je crois...
Gros bisous Nat, merci pour ce looong et bel article !

Math a dit…

The porefessional de Benefit contient du silicone voilà pourquoi cet effet lissant mais ce n'est qu'une impression car le silicone est mauvais pour la peau & peut la destroy ! Je ne sais pas si tu es au courant mais je ne te conseil pas de l'utiliser tout les jours mais pour de grande occasion :)

Na-Cha a dit…

❤ Isa, Merci beaucoup! ^^ Il m'aura fallu presque un an pour le sortir mais j'ai réussi! mdr!
C'est vrai que malgré le prix de leur produits Sampar propose une gamme vraiment intéressante et plutôt naturelles, on sent bien la présente des huiles essentielles! huhu

Mais oui il faut guetter les promos, les coffrets et les offres sepho, et c'est plus facile!

Bisous!

......................................

❤ Nana, ah les peaux mixtes c'est galère! Trop délicat à gérer, entre les parties sensibles et les parties à problèmes il faut trouver le juste milieu!

Les masques à l'argile sont vraiment trop asséchants pour ce type de peau, j'en ai fait aussi la mauvaise experience!

Bisous! ^^

......................................

❤ Maya, merci beaucoup pour ton commentaire!! Contente de t'avoir fait rire, je me trouve positivement ridicule à plusieurs reprises dans ces vidéos! XD

Je sais pas me contrôler, je mets la camera en route et hop je bugue! lol

Oui j'aurai pu parler aussi du soin par l’intérieur! C'est certain que les habitudes alimentaires jouent beaucoup!

Ce qui favorise une belle peau ce sont les aliments riches en ZINC, (le saumon, les lentilles, les fruits de mer (surtout les huitres) les céréales, le pain complet etc...)

Au pire, si l'ont a pas le temps de manger tout ça, on peut toujours faire une cure d'arko géllules de Zinc! ^^

Sur le même principe que la levure de bière pour les cheveux!

En tout cas merci beaucoup pour ton commentaire! Et merci de suivre le blog! <3

A bientôt!

......................................

Na-Cha a dit…

❤ Lily, Mdrrr oui ça m'a pris un certain temps! Surtout de shooter les vidéos en fait! Il faut le temps de les filmer, de les éditer, de les publier sur youtube QUAND ça marche du premier coup! lol

Enfin voila! Le packaging de Sampar est très sympa c'est vrai, épuré et tout rose! ^^ Le seul truc que je leur reprocherai c'est que comme les flacons sont opaques on ne voit pas le niveau de produit qu'il reste! :( c'est dommage!

Le coffret est encore dispo sur le site de Sepho, je pense que tu le trouveras surement en magasin!

J'ai pris la teinte 6 du full cover, je préfère que l'anti cerne soit trop clair plutôt que trop foncé... bon là je suis pas trop bronzée alors ça va mdr

Ce qui est embêtant avec MUFE c'est qu'ils ont potentiellement des teintes adaptées à toute carnation sauf que tu n'as pas la totalité des réf chez sepho! C'est chiant!

Je n'ai essayer ni celle de clarins ni celle de l'oreal :s

Avant benefit j'utilisais la base lissante MAC mais le tube était minuscule et quand j'ai essayé le porefessional j'ai craqué dessus!

Au pire si tu veux comparer, je pense que tu peux demander un échantillon a Sepho! ^^

Merci d'avoir eu le courage de lire ce looong article! mdr Bises!

......................................

❤ Math, Oui ^^ je suis au courant que le porefessional contient des silicones, qui lissent le grain de peau, c'est écrit dessus!

Le silicone est présent dans une foultitude de produits, et en effet dévastateur mais sur le long terme, surtout pour les cheveux par exemple.

Dans la mesure du possible je ne prends que des produits capillaires sans silicones. ^^

Maintenant dans le cas du porefessional, il s'agit d'un produit de maquillage, qui reste en surface, pas un produit de traitement qui pénètre dans la peau.

Quand je l'applique ma peau a déjà absorbé sa dose de crème hydratante ce qui laisse peu de place pour les produits cosmétiques qui suivent!

Et pour finir je démaquille soigneusement ma peau le soir, j'élimine toute trace de maquillage qui pourrait obstruer mes pores ^^

Quoiqu'il en soit tu as raison, le silicone dans l'absolu n'est pas bon pour la peau ou les cheveux, en grande quantité et sur le long terme.

Mais dans le cas du porefessional, dans la mesure ou l'utilisation est superficielle et qu'il y a nettoyage/rincage par la suite, ça ne m'affole pas plus que ça! ^^

Merci pour ton commentaire! :)
Bises
......................................

Maya Natsume a dit…

En parlant produits capillaires, ma BFF m'a commandé suite à un test hyper concluant de sa part, un shampoing et conditionner de la marque Main'n tail et m'a annoncé des résultats ... wahou \*o*/
Je les reçois cette semaine, je viendrai annoncé les résultats ... peut être un produit miracle ...

Pour faire court sur Main'n tail : produit destiné à la crinière des petits poneys à la base, aux vues des résultats assez incroyables sur chevelure humaine : cheveux incroyablement doux, brillant, plus aucune fourche ou presque, et quasiment plus aucune casse ce qui donne une impression de pousse plus rapide, les créateurs de Main'n tail ont revu leur formules pour retirer ce qui est un peu néfastes pour nos petits cuir chevelu (le souffre notamment) et la BIM ! (ça a fait des chocapic ! euh non en fait) un shampoing miracle ! L'interêt du shampoing c'est qu'il est qu'à base de produit naturel (ou presque ^^) et contient de la protéine (je vais avoir les cheveux bodybuldés ...)

Bref bref bref, je reviendrai dire ce qu'il en est dès que j'aurai testé tout ça !!!

A bientôt !

LilooDTV a dit…

Wow l'article de la mort qui tue!
J'ai adoré le lire <3
Merci beaucoup pour tes petites astuces et pour ta bonne humeur communicative! C'est un vrai plaisir de te lire et te suivre tes vidéos! Et puis tu es très rigolote!
Bref, je ne te remercie pas car tu m'as énormément tentée avec le coffret Sampar, grrr!
LOL!
Allez je te fais de gros bisous et te dit à très vite Nat ;-)
Bon week-end!

Eugenie a dit…

Ca c'est de l'article. Je n'ai pas du tout le meme type de peau ni les memes problemes donc au final je n'utiliserai pas les produitd. Mais lire un article aussi clair et fourni, ca fait plaisir. Tres agreable !

Holly a dit…

Hi, how are you ? ^^

I don't know if you do that stuff, but I tagged you on my blog ! (when you have to say in a post 11 things about you ~ )

It's okay if you don't want to do it, I know some people doesn't like it and I don't want to disturb you ! ^^


http://holly-yurika.blogspot.ch/2012/06/tagged.html

XOXO

Monica Tang a dit…

Hi Nat!

I wanted to read this blog post so badly, so I translated it with Google Translate. Even though I knew the translation would be horrible - it was worth all the reading. There was a lot of useful information, some things I didn't know/wasn't aware of and some good reminders!

I've also found good products for my skin, and I agree with you - some might cost a fortune - but it's also worth it. It's very important to take care of the skin, not only for the looks, but also for the self esteem. I feel much better when my skin is healthy and looks good.

I must say, I've been slacking off with my skin lately - and this post was a like little kick on the back. I took on a good face mask while I read this, actually. Thank you so much for sharing, you truly are one of my inspirations!

Amandine.M a dit…

Ton article est vraiment super!! Je le lis à retardement mais mieux vaut tard que jamais!! =)
Pour moi c'est pareil ma peau c'est un combat quotidien u_u j'ai la peau grasse mais les produits pour peau grasse sont trop forts pour moi parce que ma peau est trop fragile youpiiii lol Bref.. J'utilise aussi la gomme de nuit de chez sampar et j'adore! et puis pour mon démaquillant c'est la créaline aussi la seule que ma peau accepte.
Encore une fois ton article était vraiment super, j'ai bien aimé aussi la partie teint! =)
Bisous ^^

Mio a dit…

Merci pour tes conseils Na Chan ! T'es vraiment une pro ! Bisous ~ Mio